VOICI UNE HISTOIRE ANCIENNE PRE-ARKANIENNE
Comme l'a dit le Maître Jedi Ki-Adi-Mundi, les Sith étaient censés avoir disparu depuis près de 1000 ans, en réponse à la seule solution plausible que proposa Qui-Gon Jinn quant à l'identité de son agresseur sur Tatooine qu'était Dark Maul. Effectivement, les Sith, du moins les Jedi et la République Galactique le pensaient-ils, avaient été exterminés lors de la Bataille de Ruusan, un sanglant affrontement qui vint ponctuer en l'an –1000 plusieurs siècles de guerres, connues sous le nom de Nouvelles Guerres Sith. Malgré ce que son nom laisse penser, les Nouvelles Guerres Sith ne constituent en fait qu'une seule guerre, connue également comme la Guerre de la Lumière et des Ténèbres, ponctuée de périodes de paix précaire et qui se déroula de l'an –2000 à l'an –1000, ce qui en fait le plus long conflit majeur jamais recensé. Ce conflit opposa la République et les Jedi aux Sith, et fut notamment marqué par une période d'un siècle appelée l'Âge Sombre de la République.
I. Déroulement de la guerre :
Si l'on ne sait pas les circonstances exactes, on sait que les Sith firent leur réapparition aux alentours de l'an –2032 lorsqu'un Jedi déchu, dont l'Histoire a oublié le nom, s'est tourné vers les enseignements Sith. Et suite à la déchéance de ce Jedi, qui se fit dès lors appelé Dark Ruin, d'autres adeptes du Côté Obscur se rassemblèrent et s'unirent dans le but de créer un Nouvel Empire Sith qui règnerait sur la galaxie pour toujours. Si l'on sait que le conflit débuta 2000 ans avant la Bataille de Yavin, on ne possède par contre que des données fragmentaires concernant le déroulement détaillé des Nouvelles Guerres Sith, des batailles, telles que celle d'Uba IV, restant indatables à ce jour. Par contre, ce qui est sûr, c'est que durant les cinq premiers siècles de ce conflit majeur, les Seigneurs Sith et leurs armées étaient pratiquement impossibles à arrêter : lentement, mais sûrement, ils écrasèrent les armées républicaines et Jedi, les obligeant à se replier de plus en plus vers le Noyau de la galaxie, tandis que les mondes croulaient sous les assauts des seigneurs des ténèbres.
Évidemment, une progression aussi lente dans la conquête de la galaxie ne pouvait être la preuve que de deux choses : cette guerre était parfois entrecoupée de périodes de paix avant que les affrontements ne reprennent, et les Sith, aussi forts étaient-ils à cette époque, n'étaient pas exempts de défaites. Par exemple, lors des campagnes militaires de la République menée contre un Seigneur Noir répondant au nom de Vassal Noir, même si ce dernier s'avéra être un adversaire des plus coriaces, il fut tué par le Jedi Murrtaggh, laissant ainsi un peu de répit à la République avant qu'un autre Seigneur Noir des Sith ne soit proclamé et reprenne les hostilités. Par ailleurs, il est intéressant de noter que les Mandaloriens participèrent aux Nouvelles Guerres Sith, autant du côté de la République que de celui des Sith. Mais même avec les maigres victoires qu'elle remportait, il semblait inexorable que République Galactique rencontre son destin et fasse place au Nouvel Empire Sith. Cet état de fait sembla se confirmer en l'an –1466 lors de la Bataille de Mizra, qui fut la plus écrasante victoire des Sith sur les Jedi et la République jamais répertoriée.
C'est 366 ans après cette dernière date que commença ce que les historiens ont appelé l'Âge Sombre de la République. Durant cette période, la République existait toujours, certes, mais ne constituait plus la puissance dominante de la galaxie, ce rôle échouant aux Sith. En effet, le nouvel empire créé par les seigneurs du Mal occupait plus des deux tiers des anciens territoires de la République, cette dernière ne possédant plus que les Mondes du Noyau et une petite partie des Colonies. Durant cette période sombre, une menace planait constamment sur les citoyens de la République vacillante, telle une épée de Damoclès, qui savaient que ce n'était qu'une question de temps avant que les Sith ne contrôlent totalement la galaxie. Cependant, les Sith, comme à l'accoutumée, au lieu de prendre l'avantage décisif, étaient occupés par des luttes intestines pour le titre de Seigneur Noir des Sith, et ces guerres entre Sith durèrent suffisamment longtemps pour que la progression des limites du Nouvel Empire Sith soit ralentie, voire stoppée, ce qui laissa à la République un répit suffisant pour se relever et contre-attaquer. En effet, dans cet intervalle de paix du début de l'Âge Sombre, un changement significatif s'opéra au sein de l'organisation de l'armée républicaine : ses éléments furent assimilés aux propres forces des Jedi pour ne constituer plus qu'une seule et puissante coalition, cette nouvelle armée prenant le nom d'Armée de la Lumière. Par ailleurs, les Jedi, pour le bien de la République, durent prendre le contrôle total de ses institutions politiques, le temps que la menace Sith soit éradiquée.
Ainsi, dans ce dernier siècle des Nouvelles Guerres Sith, le vent tourna en faveur de la République et des Jedi qui, pendant un peu moins de quelques décennies, libérèrent les mondes sous domination Sith, cette nouvelle Armée de la Lumière faisant preuve de toute son efficacité. Mais la phase de reconquête de la galaxie durant la Guerre de la Lumière et des Ténèbres s'accéléra vraiment dans la dernière décennie du conflit majeur. Conduite à cette époque par le Seigneur Jedi Hoth, l'Armée de la Lumière chassa les Sith de leurs derniers bastions, notamment celui établi dans la région de l'espace connue sous le nom de Voile des Sith où se trouvait la planète Roon, capitale du Nouvel Empire Sith. Hoth les traqua et les élimina avec son Armée, les repoussant de plus en plus loin, vers Hoth, Dromund Kaas et Malrev IV.
En l'an –1000, dans la dernière année du conflit millénaire, la République et les Jedi coalisés remportèrent un nombre conséquent de victoires à Balowa et à Almas, et ce même si les Sith remportèrent une victoire, totalement dilatoire, sur Harpori. Regroupés désormais sous la bannière du seigneur Kaan, il ne resta plus aux Sith que quelques mondes environnant Ruusan avant que cette même planète ne devienne leur dernier bastion, où se déroula la Bataille de Ruusan : c'est sur ce monde, autrefois verdoyant, que les deux armées s'affrontèrent en plusieurs affrontements titanesques, avant que Kaan n'utilise, dans une tentative désespérée, une bombe psychique, qui tua tous les Sith, excepté Dark Bane, et clairsema grandement l'armée de Hoth, ce dernier trouvant la mort lors de cet affrontement.
II. Conséquences de la guerre :
Une fois tous les Sith présumés morts, la République Galactique put à nouveau savourer une longue période de 1000 ans de paix avant que les Sith, grâce à Dark Bane et Dark Sidious, ne reviennent et prennent leur revanche. Ce conflit fut aussi l'occasion pour la République de réorganiser sa structure politique, conférant plus de pouvoir au Sénat Galactique et moins de pouvoirs exécutifs au Chancelier Suprême comme cela fut le cas pendant des millénaires auparavant. Quant au Jedi, les atrocités des Nouvelles Guerres Sith les confortèrent un peu plus dans leur position de privilégier la paix plutôt que les armes, et comme pour concrétiser cet état d'esprit, les gardiens de la paix et de la justice décidèrent de ne plus porter d'armures de guerre, ce conflit étant la dernière fois où les membres de l'Ordre en portèrent. Par ailleurs, les Jedi, après avoir rendu leurs pouvoirs aux corps institutionnels de la République, collaborèrent de façon plus étroite avec les politiciens. Quant à Dark Bane, seul rescapé Sith, il rencontra une petite fille sur Ruusan prénommée Zannah et la prit sous son aile comme apprentie, instituant un nouveau dogme que ses successeurs respectèrent à la lettre afin de préserver au mieux l'Ordre Sith, dogme stipulant qu'il n'y aurait désormais plus qu'un Maître et qu'un apprenti à une même époque.